La Ballade de Semo

semo-1.jpg

  Semo signifie Graine en Espéranto. Cette marionnette, fidèle copie du logo du même nom est l’héroïne du clip promotionnel du festival LaSemo 2009. Cet événement musical de 3 jours invite chaque année, depuis 2008, plusieurs groupes à venir jouer dans le village d’Hotton. Le caractère écologique de ce festival qui se proclame durable m’a amené à leur créer une mascotte en forme de graine.

  Cette souriante bestiole animée en image par image fit aussi l’objet de mon travail de fin d’étude à l’académie des Beaux-arts.

   Afin d’éviter un centre de gravité trop élevé et une mauvaise stabilité à la marionnette, le défit était de lui fabriquer une tête aussi légère que possible. J’ai recouvert une boule de frigolite de pâte à modeler à cuire. Une fois sortie du four, la pâte avait durcit. Le polystyrène, lui, s’était rétrécit à la taille d’un pop corn et se baladait dans la boîte crânienne de Semo tel un grelot. Certains diront que Semo n’a qu’un pois à la place du cerveau. Normal, répondrai-je. C’est une graine.