Autostop

AUTOSTOP Couv

Autostop 01

Autostop 02

Autostop 03

Autostop 04

Autostop 05

Autostop 06

Autostop 07

Autostop 08

Autostop 09

Autostop 10

Autostop 11

Autostop 12

Autostop 13

Autostop 14

Autostop 15

Autostop 16

AutoStop17

AutoStop18

AutoStop19

A suivre ...

AUTOSTOP Couv 4

Autostop Avatar

Autostop

The first race à coup de pouce


  Jérôme n'a jamais été un grand aventurier.

  Sac à dos et anti-moustique, c'est pas trop son truc. Mais quand son ami d'enfance, Charlie, l'afro-américain super tchatcheur, resurgit dans sa vie, c'est avec la ferme intention de secouer son vieux copain.

  En l'espace d'une entourloupe, Charlie parvient à embarquer Jérôme et toute une bande de jeunes issus des quatre coins de l'Europe, dans une discipline pour le moins particulière :

  Une course d'Autostop !

  Départ : Amsterdam

  Arrivée : Barcelone

  But du jeu : Arriver le premier en passant par un itinéraire imposé.

  Seul moyen de locomotion autorisé : L'Autostop.

  Malgré ses magouilles et Federica, son associée italienne aux formes rebondissantes, Charlie prend du retard. Jérôme, en revanche, se prend au jeu, motivé par l'espoir de retrouver en Espagne, Laura, son amour d'enfance.

  L'Américain était loin de s'imaginer que son ami blanc-bec serait sur le point de lui voler la vedette.

  Dès lors, tous les moyens deviennent bons pour atteindre Barcelone avant les autres. Séduction, triche, sexe, tous les coups sont permis dans cette course au travers de l'Europe, qui opposera les deux copains jusqu'aux limites de leur amitié...

Jerome

Jérôme

  Jérôme est un jeune bruxellois de 23 ans, un peu paumé, sans trop d’amis et surtout pas de petite copine à l’horizon. Mélangez un brin de fainéantise à une bonne dose de naïveté et voici le long flanc maigrichon et sympathique qui sert de personnage principal à notre récit.

   C’est bien vrai que notre pauvre vingtenaire, effrayé par ce qui est autre que le quotidien, a tout sauf le profil du héro d’une saga faite d’aventures et de voyages.

  Pourtant il n’a pas le choix ! Jérôme se retrouvera malgré lui au cœur de courses-poursuites dans lesquelles il devra choisir entre fierté, amour et amitié. Bougon au réveil, perdu à mi-chemin et obstiné quand l’heure tarde, c’est le voyage qui insufflera à Jérôme une vrai confiance en lui-même.

charliegp.jpg

Charlie

  Sincère, vrai, attentionné… sont des adjectifs que Charlie a laissés au berceau. Ne vous laissez pas avoir par son clin d’œil, son air de chien battu ou ses flatteries toutes faites. Si Charlie propose un lift au vieillard en béquilles, c’est pour profiter de la place pour handicapé devant le fast-food. Si Charlie achète un cookie au petit scout, c’est parce que sa belle-mère l’attend pour le dessert. Non, Charlie n’a rien de sympathique…

  Quoique, derrière son sourire publicitaire, et son corps d’afro-américain taillé en plaquettes suisses, se cache peut-être une lueur de sensibilité. Dans son art de la manipulation, Charlie ne passe pas maître car, fondamentalement et bien qu’il le déplore, il n’est pas méchant !

  Originaire d’Afrique du Sud, Charlie a toujours vécu à San Francisco. Voyageur dans l’âme, il ne tient pas en place et ne tarde pas à entraîner Jérôme, son ami d’enfance, dans ses délires et rêves d’aventures aux quatre coins de la planète.

lauragpcoul.jpg

Laura

  Toute l’Espagne réunie dans un même petit corps aux hanches franches pour un visage d’ange. Laura a la fantaisie et la spontanéité des méditerranéennes, mais ne coupe pas à leur caractère bien trempé. La petite Catalane est une forte personnalité diluée dans un bouillon de sensibilité et de douceur.

  Etant enfant, ses parents l’emmenaient en vacances à la côte d’azur. Elle y retrouvait chaque année ses deux meilleurs amis : Jérôme et Charlie.

  Charlie se ventait bien évidement des sentiments qu’elle éprouvait à son égard… Seulement, c’était sur le petit Jérôme plus timide que ses grands iris verts se tournaient déjà à l’époque. 

federicagpcoul.jpg

Federica

  Une taille de guêpe pour un bonnet éléphantesque, voilà ce que l’on retient de la grande Federica quand elle épanche son gracieux décolleté vers nous. Malgré ses formes qui ne trahissent personne, la belle italienne de Milan conserve une spontanéité et un caractère de garçon manqué. Voix rauque, rire sans retenue, et pieds nus sur le macadam, voilà Federica.

  La belle italienne ne délaisse jamais son éternel peps, sa bonne humeur insatiable et son sourire qui ne se fait pas convexe. Sauf peut-être si on en abuse. Sa rencontre avec les magouilles de Charlie feront d’ailleurs des étincelles qui vaudront à l’américain tous les feux d’artifice de sa vie !

Autostop Team

charliefalaisecrayon.jpg

Esquisse d’une série 

 

  Chaque album est constitué de la même façon : Une destination de départ et une d’arrivée. Entre les deux, une quête contre la montre entraîne nos héros au travers d’horizons et de cultures bien différentes. A chaque fois une nouvelle histoire avec nos deux personnages principaux : Jérôme et Charlie autour desquels gravitent un tas d’autres protagonistes amusants et stéréotypés variant d’un album à l’autre. L’aventure oppose à chaque fois les deux amis et la question persiste : Leur amitié survivra-t-elle à la compétition ?

  Tous les étés, Jérôme attend que son ami Charlie débarque de nulle part pour lui lancer de nouveaux défis. Les années passent et Charlie revient toujours. La fièvre du voyage les transporte toujours dans les aventures de plus en plus lointaines et périlleuses. Comment feront nos héros lorsque, mariés, ils devront échapper à leurs femmes, ou s’en encombrer pour traverser un nouveau continent ? Comment feront-ils quand ils seront jeunes parents ? Et si Charlie ne revenait pas un été ?

  L’Europe et une aventure comique et festive est un bon point de départ pour apprendre à bien cerner la psychologie de nos héros. Plus tard, dans les albums suivants, nous pourrons accorder plus d’importance aux paysages, cultures et ambiances qu’ils traverseront. Le but étant de reproduire à terme une fresque du monde et de ses différentes cultures vues de l’intérieur par les yeux d’un voyageur. Les allemands qui se saoulent à la bière dans le premier tome seront les bergers quetchua qui inviteront nos héros à boire le maté dans l’album suivant en Amérique du Sud. Les aventures de Jérôme et Charlie connaissent bien sûr un parcours géographique, mais aussi psychologique. Comment Jérôme, petit bourgeois Européen approchera-t-il la misère en Amérique Latine ? Quelle sera la réaction de Charlie quand il retrouvera ses origines en Afrique du Sud ?

   Scénario modelable à volonté avec pour seules frontières, celles de notre belle planète bleue. Une invitation au voyage. Une fresque humaniste. Une promotion de l’autostop.

 

groupecaddienb.jpg